Accueil > Créer > Blog
Créer

 

Blog : les bases

Crée le : 8 septembre 2006 - Page affichée 7988 fois - Par : Pat74 - Mise à jour le : 8 septembre 2006

Qu’est ce qu’un Blog ?

Un blog est un site web sur lequel une ou plusieurs personnes s’expriment de façon libre au moyen d’articles. Chaque article peut etre commentée par les lecteurs et est très souvent enrichie d’hyperliens externes. C’est un outil de publication en ligne en quasi temp

s réel.

Le Blog (ou Web log), contrairement au site web personnel, repose sur une architecture pré-établie et sur des outils de publication plus ou moins puissants.

Le Blogueur (ou Blogger) est l’éditeur du blog, c’est lui qui écrit et publie les articles que l’on trouve sur ce type de site. Les commentaires sont quand à eux, écrits par les visiteurs qui peuvent ainsi participer à la vie du Blog.

Il existe divers types de Blog sur Internet : des journaux intimes anonymes, des œuvres de dessinateurs, le carnet de bord de photographes, des carnets de voyage, des satires, des romans en construction ou encore des sites relatant quotidiennement des anecdotes...

Des communautés de blogs s’érigent autour d’une similitude : même outil de publication, même situation politique, professionnelle, etc.

Des polémiques récurrentes concernant le but apparent et caché des blogs sont fréquemment engagées, mais la majorité des blogs s’utilise à des fins d’autoreprésentation.

Il existe principalement deux façon de créer son Blog :

- utiliser un outil de Blog, l’installer sur un serveur, et le gérer comme un site web "normal".
- utiliser une plateforme de Blogs (Skyblog, Blogorama, blogSpirit...) qui vous décharge de l’aspect technique du Blog. Vous n’avez plus qu’a écrire vos articles.

Bref, les solutions techniques existent, vous n’avez plus qu’à ecrire vos billets (articles) et à les publier !



Web-dev74, Creation de site internet à Marmande © 2006 - 2014 | Comparatif hebergement internet