Accueil > Rentabiliser
Rentabiliser

 

Comment faire

Crée le : 29 août 2006 - Page affichée 14330 fois - Par : Pat74 - Mise à jour le : 2 octobre 2006

Rentabiliser un site web

Vous souhaitez rentabiliser votre site internet ou au moins rembourser les frais engendrés par ce site : hébergement, nom de domaine... Sachez que gagner quelques euros avec votre site est à la portée de tout le monde mais faire un réel profit est une autre histoire. Vous devez mettre en place une

réelle stratégie, aussi simple soit elle, pour optimiser vos revenus.

On peut retenir deux stratégies principales (il y en a d’autres bien sur) pour produire un revenu avec un site internet :

- Rentabiliser un site web en générant un maximum de trafic
- Rentabiliser un site web avec un trafic ciblé

1/ Rentabiliser un site web en générant un maximum de trafic : Cela revient à créer un site qui touchera un public large, dont les le profils, les intérêts et les goûts sont différents. Certe le taux de clic sur des publicités sera faible mais compensé par le trafic important, ce qui finira tout de même par générer des revenus intéresants.

L’avantage de cette solution est que vous vous ouvrez vers un large public, et de ce fait vous pouvez être plus souple en matière de publicité, de partenariats, de contenu.

Le principal inconvenient sera ce trafic non ciblé, qui générera un taux de clic faible et un CPC également faible.

Le cas typique de cette stratégie est celui de l’annuaire ou du portail généraliste qui va générer un maximum de trafic en couvrant de nombreux thèmes de façon très superficielle. Dans ce genre de stratégie, le nombre de page vues par visiteur est en général relativement faible, celui ci ne faisant que passer sur le site avant d’aller vers un site spécialisé.

Attention toutefois, même si l’idée et la technique à mettre en oeuvre pour créer un annuaire est simple, générer un fort trafic sera relativement complexe vu le nombre d’annuaire déjà existant. Ce genre de stratégie commence à être intéressante à partir de 5000 VU (visiteurs uniques) par jour. Ce n’est donc pas à la portée de tout le monde, loin de là !

2/ Rentabiliser un site web avec un trafic ciblé : Cela revient à créer un site sur un marché de niche, ou sur un segment de marché très spécialisé. Il est important que votre site soit très spécialisé si vous voulez vous référencer facilement. Par exemple, un site sur le tourisme en France n’est pas assez spécialisé, et en plus se positionne sur un marché ultra concurrentiel. Il vous sera très dur d’attirer des visiteurs. Par contre, un site sur le tourisme dans un département ou une vallée bien particulière (et qui intérresse du monde tuot de même) sera assez spécialisé.

Dans ce cas, votre valeur ajoutée sera de bien connaître votre cible, ses goûts, ses attentes... Vous pourrez donc adapter vos publicité à cette cible et obtenir ainsi un taux de clic important. Votre trafic sera probablement faible à moyen mais générera un revenu éventuellement important suivant votre secteur.

Vous devrez par contre parfaitement connaitre votre sujet pour faire de votre site un site intéressant pour les visiteurs. Votre contenu devra être pertinent, complet, et actualisé constamment. Les partenariats entre sites du même domaine pourront être durs à obtenir si votre site est très spécialisé.

Cette deuxieme stratégie et la plus intéressante sur le plan intellectuel ; vous devrez faire des recherches, rédiger des articles pertinents... Bref, avoir un contenu qui attirera vos visiteurs (et les moteurs de recherches).

Quels sont les moyens de rentabiliser mon site ?

Une fois votre stratégie choisie et mise en place, il sera temps de mettre vos publicités sur votre site. Pour cela vous avez accés à des plateformes d’affiliations (régies publicitaires), des régies contextuelles telle qu’Adsense, des marques blanches... Vous trouverez dans cette rubrique des informations sur ces régies, sur les moyens de paiement, les marques blanches...



Web-dev74, Creation de site internet à Marmande © 2006 - 2014 | Comparatif hebergement internet