Accueil > Créer > CMS
Créer

 

Généralités

Crée le : 31 août 2006 - Page affichée 8127 fois - Par : Pat74 - Mise à jour le : 31 août 2006

Les CMS ( Content Management System ou système de gestion de contenu ) sont utilisés afin de gérer le contenu éditorial des sites web sans avoir à utiliser de langage de progarmmation html ou autres (php, asp...). Ils permettent de gérer plusieurs formats de données (textes, images, videos...) et de structurer leur utilisation.

Le CMS le plus connu est s

ans aucun doute PHP-Nuke qui a entrainé un certain nombre de logiciels dits "Nuke-like". Actuellement, un grand nombre de logiciel de gestion de contenu est disponible, soit gratuitement, soit en version payante pour certains. Initialement prévu pour gérer des portails collaboratifs, ces logiciels sont maintenant utilisés dans bon nombre de secteur. Leur simplicité d’utilisation est à l’origine de leur succés. Il n’en est pas de même pour la mise en place et la personnalisation qui, suivant le CMS utilisé, peut etre très complexe (Typo3 par exemple).

La définition d’un CMS selon Wikipedia : "Les systèmes de gestion de contenu ou SGC (de l’anglais Content Management System ou CMS) sont une famille de logiciels de conception et de mise à jour dynamique de sites web partageant les fonctionnalités suivantes :

"
- ils permettent à plusieurs individus de travailler sur un même document,
- ils fournissent une chaîne de publication (workflow) offrant par exemple la possibilité de publier (mettre en ligne le contenu) des documents,
- ils permettent de séparer les opérations de gestion de la forme et du contenu,
- ils permettent de structurer le contenu (utilisation de FAQ, de document, de blog, forum, etc.)
- certains CMS incluent le contrôle de version. "

Le principe général d’un cms est de separer le contenu et la présentation. La présentation du site est développé lors de sa création et le contenu peut etre enrichi au fur et à mesure de la vie du site. Pour cela, deux "zones" sont disponible sur les sites :
- une zone publique qui sera le resultat du traitement du contenu par le logiciel cms et l’application de celui ci dans la présentation choisie.
- une zone privée qui permettra aux administrateurs et/ou rédacteurs du site d’enrichir son contenu, de gérer les différents forums, rubriques, galeries...

Dans les différents articles de cette rubrique, nous vous présenterons quelques uns des principaux CMS. A noter que ce site est réalisé grace au CMS SPIP



Web-dev74, Creation de site internet à Marmande © 2006 - 2014 | Comparatif hebergement internet