Accueil > Héberger > Hébergements Payants
Héberger

 

Hébergements Payants

Crée le : 3 octobre 2006 - Page affichée 7531 fois - Par : Pat74 - Mise à jour le : 26 mars 2010

Dans les offres payantes, on trouve principalement trois types d’hébergements :

Les hébergements mutualisés : C’est la solution la plus courante et probablement la moins chère (hors hébergement gratuit bien sur). Presque tous les prestataires d’hébergement propose des offres mutualisés. Votre site est héberg

é sur une des machines du prestataire, avec d’autres sites. Vous avez droit à un espace disque, un pourcentage des ressources et un quota de trafic. Le principal avantage est bien sur le coût de la location mais aussi le fait que le serveur est généralement bien administré. Les mises à jours de sécurité ou autres évolutions du serveur sont faites par le prestataire.

Il y a tout de même deux gros inconvénients à l’hébergement mutualisé. Tout d’abord, vous partagez les ressources du serveur (processeur, bande passante). Il suffit qu’un site soit très visité et gourmand en ressources pour que celles ci soient monopolisées. Votre site sera lors très lent. Les prestataires d’hébergements sérieux surveillent les consommations excessives et orientent les propriétaires de sites « gourmands » vers des solutions plus adaptées (serveurs dédiés). Le deuxième inconvénient est que vous ne pouvez pas installer ce que vous voulez sur la machine, principalement pour des problèmes de sécurité. Vous disposez d’une configuration "standard" et vous devez vous en contenter.

Les serveurs dédiés : C’est la solution a employer lorsque votre site devient plus gros et plus gourmand en ressources, ou que vous devez utiliser une configuration particulière. Vous louez un serveur complet au prestataire, avec son infrastructure (Firewall, surveillance…). Vous êtes libre d’installer ce que vous voulez sur le serveur et vous le gérez par vous même. Dans la plupart des cas, vous devez gérez également les mises à jour des serveurs (patch systèmes, sécurité…). Certains hébergeurs proposent des prestations d’info gérance qui prennent en charge ces mises à jours. A moins d’avoir les compétences nécessaires (administration linux, serveurs, sécurité informatique…) nous vous conseillons fortement de choisir une offre avec info gérance (dédié managé), en cas de gros problème vous serez gagnant. Le coût des serveurs dédié est très variable en fonction des prestations : type machine, mémoire, disques Raid, sauvegardes, bande passante, info gérance… Mais bien sur, il sera plus élevé qu’en hébergement mutualisé.

Les serveurs dédiés virtuels (ou VDS) : C’est un mélange des deux offres précédentes dans la mesure ou, sur un même serveur physique sont installées plusieurs envirronement. Vous avez l’impression d’avoir un serveur dédié avec ses avantages (liberté d’installation des scripts que vous souhaitez par exemple) mais sans en payer le prix. Sur un même serveur physique, plusieurs serveurs virtuels cohabitent. Vous partagez donc les ressources physiques du serveur (memoire, processeur, bande passante...).

Notre conseil : à moins d’avoir besoin d’une configuration particulière, nous vous conseillons de démarrer avec un hébergement mutualisé. Par la suite, lorsque le trafic de votre site sera devenu très important et que vous aurez découvert les bases de l’hébergement de sites, il sera toujours temps de passer sur un serveur dédié. Afin de faciliter la transition, choisissez dès le départ un prestataire proposant les deux types de solutions.



Web-dev74, Creation de site internet à Marmande © 2006 - 2014 | Comparatif hebergement internet