Accueil > Héberger > Les bases de l’hébergement
Héberger

 

Les bases de l’hébergement

Crée le : 3 octobre 2006 - Page affichée 8211 fois - Par : Pat74 - Mise à jour le : 14 avril 2010

Comme tout webmaster débutant dans le domaine, vous allez vous retrouver face à cette situation : vous venez de finir le développement de votre site en environnement local, vous devez maintenant le rendre accessibles aux internautes. Vous vous rendrez très rapidement compte qu’un problème jusqu’à lors considéré comme anodin se profile.

Vous aurez probablement remarqué que le marché est pléthorique et que les fournisseurs d’offres d’hébergement se disputent la place de "leader". Pour ne pas tomber dans les multiples pièges tendu par l’hébergement, et pour comprendre comment choisir un hébergeur, nous vous donnons quelques pistes et conseils à suivre.

Dans un premier temps, vous devez vous poser quelques questions :
- Est ce que mon site est vital pour moi ?
- Suis je prêt à accepter que celui ci ne soit pas accessible 100% du temps et si oui, que suis je prêt à accepter comme durée de coupure maxi.
- Ai je des compétences en serveur sous Linux ou Windows IIS ? Si vous êtes sur ce site, la réponse est probablement non.
- Quel est mon budget ?
- Quel est le trafic de mon site à moyen terme ? ...

A partir de ces quelques réponses, vous aurez déjà quelques pistes de recherche. Si vous n’avez pas de compétences Linux par exemple, ne prenez pas un serveur dédié Low cost, vous ne sauriez pas vous en servir (ou alors, pas longtemps).

Vous trouverez sur le marché plusieurs types d’offres :
- Les hébergements gratuits (très souvent en contrepartie de publicité sur votre site)
- Les hébergements payants faible cout (et faible service)
- Les hébergements payants infogéré
- d’autres offres comme la location de baie mais qui dépassent le cadre de ce site. Ces offres s’adressent à des professionnels de l’administration serveur.

Et encore, dans les hébergements payants, vous aurez soit des serveurs mutualisés (1 serveur est partagé entre plusieurs utilisateurs), soit des serveurs dédiés (vous avez votre propre serveur), soit des serveurs virtuels (en gros, vous disposez de l’équivalent d’un dédié sur un serveur mutualisé). Le choix est donc vaste !

Vous trouverez dans cette rubrique des présentations d’hébergeurs gratuits et payants ainsi que des tutoriaux sur l’hébergement de sites.

Vous pourrez trouver également de très bon guides sur le site Kelhost.org : Tutoriaux hébergement internet ainsi que des présentations de quelques hébergeurs



Web-dev74, Creation de site internet à Marmande © 2006 - 2014 | Comparatif hebergement internet