Accueil > Référencer > Base Referencement
Référencer

 

Les bases du référencement

Crée le : 1er octobre 2006 - Page affichée 9118 fois - Par : Pat74 - Mise à jour le : 2 mai 2013

Le référencement de votre site internet est une étape importante de la vie de celui ci. Vous pouvez avoir un très beau site, si personne ne vient le visiter, cela ne servira pas à grand chose. Cet article vous présente les grandes lignes du référencement. Cette rubrique sera complétée par des articles plus spécifiques au fur et à mesure de leur rédaction.

="spip">Le référencement va consister à faire connaitre votre site et a y attirer des visiteurs en provenance des moteurs de recherche tels que Google.

Le référencement dans les moteurs de recherche est une opération complexe et en constante évolution. En effet, les moteurs de recherche modifient constamment leurs algorithmes et il est donc indispensable de suivre cette évolution. Vous l’aurez compris, vous n’aurez jamais fini de référencer votre site...

Mais le référencement est une opération qui doit être pensée avant même la conception du site afin d’optimiser la structure de celui ci.

Dans le référencement, il y a bien sur un objectif principal qui est d’attirer des visiteurs ciblés sur votre site. Pour cela, celui ci doit apparaitre dans les premiers résultats des moteurs pour les mots clés qui vous intéresse, et si possible dans les trois premiers résultats.

La première étape est donc de choisir les mots clés qui vous intéresse. Visez des mots clés pas trop concurrentiels. Pour savoir si un mot clés est concurrentiel ou non, allez sur Google et faites une recherche sur ceux ci. Si le nombre de résultats est inférieur à 100 000, c’est bon. Vous vous rendrez vite compte que beaucoup de recherche renvoient beaucoup plus de résultats. Privilégiez donc les expressions (2 ou 3 mots clés), il sera plus facile de se positionner correctement.

Une fois vos mots clés choisis, réfléchissez à la structure de votre site. Essayez de placer les mots clés sélectionnés dans les noms de pages ou de répertoires.

Une fois cette structure définie, il est temps de concevoir vos pages. Chaque page doit répondre à un mots clés (ou une expression) et donc être optimisée sur celui ci. Répondre à un mot clés, ça veut dire que le contenu de cette page doit être en relation avec celui ci et le contenir.

Quelques règles en vrac à utiliser lors de la conception de vos pages :
- chaque page doit avoir un titre unique et contenant les mots clés sélectionnés pour cette page. Longueur maximale : 8 mots environ.
- de la même façon, chaque page doit contenir une balise Meta description unique. Celle ci décrit le contenu de la page, doit être une phrase et également contenir le mots clés choisi. longueur maximale : 200 caractères


<meta name="description" content="votre description en une phrase complète contenant vos mots clés" />

- une autre balise est également nécessaire pour certains moteurs de recherche, il s’agit de la meta keywords. Celle ci est destinée à contenir vos mots-clés, mots clés sur lesquels vous voulez vous positionner dans les outils de recherche. Longueur maximale conseillée : 1000 caractères. Préférez un maximum de 10 mots-clés ou expressions (2 ou 3 mots clés)séparé par une virgule.


<meta name="keywords" content="vos mots-clés, séparés par, des virgules, pour chaque groupe" />

- Et la règle la plus importante, ayez un contenu pertinent et mis à jour régulièrement.

Une fois votre site réalisé, vous devez le faire découvrir aux moteurs de recherches. Pour cela vous avez deux moyens à votre disposition :
- utiliser les formulaire de soumission disponibles sur les moteurs. Par exemple, pour Google => http://www.google.fr/addurl/ ?hl=fr&continue=/addurl
- avoir des liens qui pointent vers votre site depuis des sites déjà connu des moteurs (échange de lien, inscription dans des annuaires, diffusion de communiqués de presse Internet)

Suite à cela, vous devrez travailler votre "Linking" internet et externe afin d’apporter des liens vers vos pages importantes et de favoriser leurs remontées dans les moteurs de recherches.

Et une chose importante, soyez patient ! Etre bien positionné sur des requêtes concurrentielles peut prendre plusieurs mois / années.



Web-dev74, Creation de site internet à Marmande © 2006 - 2014 | Comparatif hebergement internet