Outils pour suivre ces KPIs sur les médias sociaux

1. Google Analytics et le Google Campaign URL Builder

Google Analytics peut être l’un de vos meilleurs amis quand il s’agit de prouver le ROI des médias sociaux. Il peut suivre ce que votre trafic sur les médias sociaux fait sur votre site Web, ainsi que vous dire combien de conversions vous avez générées.

Pour commencer à exploiter pleinement le potentiel de Google Analytics, assurez-vous de créer d’abord des objectifs de conversion pertinents. Vous pouvez définir jusqu’à 20 objectifs de conversion différents en allant dans Admin et en cliquant sur Objectifs :

Google Campaign URL Builder

Définissez différents objectifs de conversion dans l’administrateur Google Analytics.

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, vous avez de multiples options pour les modèles de sorte que vous pouvez mesurer toutes sortes de conversions :

  • Faire une réservation ou un rendez-vous
  • Acheter ou payer pour quelque chose
  • Inscrivez-vous à votre liste d’envoi par courriel
  • Consultez votre page de contact
  • Lecture d’un certain média, et plus encore

Sélectionnez le modèle que vous souhaitez utiliser (bien que vous puissiez également partir de zéro) et suivez les instructions pour définir vos objectifs de conversion. Comme je l’ai mentionné plus tôt, vous n’avez pas droit à un nombre illimité d’objectifs, donc vous devrez peut-être remplacer les anciens qui ne sont plus pertinents chaque fois que vous avez un nouvel objectif à suivre (comme un nouveau service que vous offrez, ou une liste de diffusion différente).

Une fois que vous aurez créé vos objectifs, vous serez en mesure de les suivre pour tout votre trafic, y compris, bien sûr, votre trafic sur les médias sociaux.

Ensuite, lorsque vous irez vérifier votre trafic sur les médias sociaux dans Google Analytics, vous verrez également un taux de conversion pour chacun de vos réseaux sociaux qui vous aidera à comprendre la qualité de votre trafic et à vous concentrer sur les réseaux sociaux qui produisent des résultats.

Mieux encore, vous pourrez voir le retour sur investissement réel des conversions des médias sociaux. Cependant, afin d’avoir cette information, vous devez donner une valeur monétaire à vos objectifs de conversion lorsque vous les définissez.

Une autre façon d’exploiter Google Analytics est d’utiliser les liens de suivi UTM sur vos médias sociaux – vous pouvez les créer à l’aide du Google Campaign URL Builder :

Google Campaign URL Builder

Créez vos URL de suivi avec Google Campaign URL Builder.

L’utilisation des liens de suivi UTM vous permettra d’affiner vos résultats, bien plus que Google Analytics ne peut le faire seul. Par exemple, vous pouvez voir quels groupes Facebook ont apporté le plus de trafic ou quel type de résultats une campagne de médias sociaux spécifique a apporté (trafic, conversions, etc.).

Une fois que vous avez configuré ces liens de suivi et commencé à les utiliser, vous pouvez les suivre dans votre compte Google Analytics, sous Acquisition – Campagnes.

2. Agorapulse

Agorapulse dispose de plusieurs fonctionnalités utiles pour suivre le retour sur investissement et le succès des médias sociaux, au-delà de l’analyse habituelle des médias sociaux :

  • Un calculateur de ROI sur les médias sociaux pour les pages Facebook
  • Un générateur de liens UTM intégré avec des fonctions dynamiques
  • Voyons d’abord le calculateur de retour sur investissement. L’outil utilise 3 mesures pour déterminer un retour sur investissement précis :
  • Le nombre de ventilateurs engagés
  • Les impressions que vous avez générées
  • Et le lien clique sur le lien que vous avez obtenu sur votre Page

Il synchronise ses données sur une base quotidienne et génère automatiquement votre valeur ROI, répartie comme indiqué sur la capture d’écran ci-dessous :

Calculateur de ROI

Cela dit, vous pouvez toujours personnaliser les valeurs monétaires pour chacune d’entre elles afin d’obtenir des résultats plus précis :

Mesure d’agorapulse

Discuter de ces valeurs avec les clients, les gestionnaires, etc. pour en arriver à un accord mutuel sur la valeur de ces paramètres et vous serez alors en mesure de générer automatiquement le RCI d’une page chaque fois que vous en aurez besoin. Il ne vous reste plus qu’à surveiller vos résultats afin de pouvoir modifier votre stratégie de médias sociaux au besoin si vous n’obtenez pas suffisamment de résultats positifs.

De plus, vous avez également accès à l’analyse des médias sociaux pour plusieurs réseaux sociaux majeurs (Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.), ainsi qu’à la possibilité d’exporter vos rapports. Cela dit, la fonctionnalité dont je veux le plus parler est le constructeur UTM intégré ; cette option apparaîtra chaque fois que vous téléchargez une nouvelle mise à jour avec un lien :

Constructeur UTM Agorapulse

Une fois que vous activez le suivi UTM, vous pouvez personnaliser les paramètres à votre guise et même ajouter des paramètres supplémentaires au-delà des suspects habituels (source, support et campagne). Et comme auparavant, vous pouvez suivre les résultats avec votre analyse Web. Cette fonctionnalité vous permettra d’ajouter facilement des liens de suivi UTM (et de les raccourcir automatiquement si vous avez également connecté votre compte Bit.ly) à chaque lien que vous partagez ; encore mieux, si vous partagez un lien vers plusieurs réseaux et que vous voulez gagner du temps, vous pouvez sélectionner l’option « Dynamique » sous « Type » et Agorapulse sélectionne automatiquement le bon réseau social, support et profil et les choisit pour chaque lien UTM.

Partagez si vous aimez :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *